PARCOURS DE DÉGUSTATION

Préparez votre Rhum Fest avec Laurent Cuvier !

DÉBUTANTS

Vous avez déjà bu du rhum, mais surtout en punch planteur, et vous ne vous êtes jamais vraiment posé la question de ce qu’est le rhum et de la variété de profils que cet univers peut offrir.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous prévoyez d’aller au Rhum Fest Paris pour l’édition des 10 ans (ou que vous êtes déjà sur place), ce qui est une excellente idée en soi !

Afin de ne pas être submergé et perdu parmi tous les produits présentés, voici une proposition de parcours. Vous pourrez le suivre à la lettre ou vous en écarter de temps à autre au gré de vos rencontres et de l’affluence sur les stands. Libre à vous d’utiliser ce parcours comme un guide et de vous en laisser inspirer.

Nous vous y proposons une grande variété d’origines et de profils afin de commencer à explorer toute la richesse du monde du rhum. Laissez-vous guider par les producteurs, maîtres de chai, distributeurs et autres ambassadeurs de marque, et n’hésitez jamais à leur poser des questions !

Étape n°1 – Abuelo (Espace 1 Dugas)

Parfait pour commencer, ces rhums du Panama, légèrement édulcorés, offrent un profil simple mais intéressant. Une jolie influence de l’élevage, qui apporte de la profondeur et de la gourmandise.

Étape n°2 – Botran (Espace 1 Dugas)

Évolution logique avec une autre distillerie d’Amérique centrale : Botran du Guatemala. Aucun sucre ajouté, mais un style classique de cette région du monde, avec quelques références qui évoluent sur des trames relativement variées.

Étape n°3 – Mount Gay (Box 31)

On quitte la tradition latine pour se frotter au style anglais avec la plus vieille distillerie encore en activité (1703) : Mount Gay de La Barbade. Des r(h)ums secs et équilibrés, typiques de l’île, qui sont idéaux pour découvrir ce profil.

Étape n°4 – Shakara (Espace 5 LMDW)

Changement de latitude et direction la Thaïlande. Ce pays d’Asie du Sud-Est est l’un des géants du sucre dans le monde, alors quoi de plus normal qu’il produise du rhum ? Celui-ci, élaboré à partir de mélasse, offre beaucoup de gourmandise sur la noix de coco grillée, la noix et le caramel.

Étape n°5 – Distillerie de Montréal (Espace 14 Premium Craft Spirits)

Grosse originalité avec cette distillerie québécoise. Une gamme très large et extrêmement variée : rhum blanc, rhum vieux, rhums épicés… Et des ingrédients locaux que l’on voit rarement associés au rhum.

Étape n°6 – Cihuatan (Espace 8 Whiskies du Monde)

On file plein sud, pour revenir en Amérique centrale et plus précisément au Salvador. Cihuatan propose des rhums élevés selon la méthode solera où c’est bien l’âge du composant le plus jeune qui est indiqué sur la bouteille.

Étape n°7 – Planteray (Box 22)

Crochet par la fameuse marque qui produit et embouteille des rhums de différentes provenances. Idéal pour se frotter à des origines présentées de manière tout à fait abordable : Jamaïque, Barbade, Trinidad, Fidji… Et si vous avez une envie de coco, filez déguster le nouveau Cut & Dry !

Étape n°8 – Maison La Mauny (Îlot A7)

Arrêt obligé en Martinique, avec La Mauny. Des rhums agricoles typiques de l’AOC Martinique, qui se remarquent par leur fruité et leur équilibre et permettent ainsi de rentrer dans cet univers que constituent les rhums pur jus de canne. Cerise sur la bouteille : vous aurez peut-être la chance de rencontrer et d’écouter le maître de chai Daniel Baudin.

Étape n°9 – Mezan (Îlot B3)

Embouteilleur indépendant, Mezan sélectionne des jus de différents pays sans les altérer : aucun colorant, aucun ajout de sucre et sans filtration à froid. Parfait pour continuer à explorer le monde du rhum.

Étape n°10 – Compagnie des Indes (Box 7)

Laissez-vous guider par Florent Beuchet et son équipe qui vous accompagneront au travers de leurs nombreuses sélections. Un vrai travail d’élevage et d’assemblage ; ne manquez pas leurs références permanentes.

Étape n°11 – La Maison du Rhum (Espace 1 Dugas)

Une gamme riche et variée de rhums des quatre coins du monde. Intéressant de (re)découvrir des distilleries au travers de jus qui jouissent de petites particularités par rapport aux embouteillages officiels (degré un peu plus élevé, moins de sucre, finition…).

Étape n°12 – Les Rhums de Ced’ (Espace 1 Dugas)

Si vous aimez les rhums arrangés, impossible de passer à côté de Ti Ced’. Alors pourquoi ne pas finir votre journée de dégustation par ces arrangés (et les punchs) faits main, aux recettes classiques ou originales. Ne passez pas à côté de leur dernière nouveauté : l’arrangé Mangue Bergamotte Romarin.

AMATEURS

Vous avez déjà eu l’occasion de déguster pas mal de rhums différents. Vous avez quelques bases (différence entre jus de canne et mélasse) et quelques repères quant aux profils aromatiques liés aux provenances.

Vous en connaissez suffisamment pour avoir des origines préférées mais vous êtes loin de maîtriser tous les pays producteurs ou leurs méthodes de fabrication.

Et vous voilà au Rhum Fest Paris 2024, l’endroit parfait pour aller plus loin dans votre exploration de l’univers de l’eau-de-vie de canne. Il y a tellement de distilleries et de marques à découvrir et à explorer lors de cet événement qu’il est aisé de s’y perdre. Pour vous aider, voici un petit parcours qui pourrait vous correspondre.

J’ai tenté de concilier un ordre logique de dégustation avec un circuit le plus court possible, ce qui n’a pas été évident mais il vaut mieux faire un peu d’exercice avec toutes ces dégustations !

Bien sûr, servez-vous de ce guide à votre guise, en fonction de vos connaissances, de votre temps, de vos rencontres… 

Étape n°1 – Doorly’s et Foursquare (Îlot B4)

Afin de se mettre le palais d’attaque, débutons par un classique des rhums de la Barbade avec Foursquare (rhums Foursquare et Doorly’s). Mesurés, qualitatifs, équilibrés, sans additifs et souvent marqués par la noix de coco, laissez-vous guider à l’exploration de la gamme.

Étape n°2 – Chairman’s (Box 26)

Je vous emmène dans le coin du salon, pour continuer dans le style anglo-saxon et les rhums Chairman’s de Sainte-Lucie. Bien trop peu connus en France, ils possèdent leur propre identité et sont le fruits d’assemblages souvent complexes et équilibrés.

Étape n°3 – Rhum J.M (Box 25)

Juste à côté, première étape dans le pur jus de canne, avec les rhum AOC J.M. Cette vénérable maison martiniquaise abénéficié, il y a quelques années, d’une refonte de leur gamme classique, qui est à tester. Et bien sûr, ne passez pas à côté des millésimes âgés de 10 et 15 ans.

Étape n°4 – Depaz (Espace 14 Premium Craft Spirits)

Restons en Martinique avec l’un des distilleries qui gagne à être connue (l’un de mes préférées de l’île). Selon ce qui sera disponible sur le stand, cela peut faire beaucoup, mais je vous suggèrerais de faire une jolie transversale de toutes les bouteilles en dégustation, blancs et vieux !

Étape n°5 – Manutea (Espace 1 Dugas)

Continuons dans le jus de canne mais, de l’autre côté de la Terre, avec Manutea de Polynésie Française. Si vous ne connaissez pas encore, vous devrez essayer leur blancs à 40 %, à 50 % et le Quintessence (une pépite). Et puis, dégustez au moins un de leurs vieux pour voir ce que ces rhums blancs à la forte identité peuvent devenir en vieillissant. 

Étape n°6 – Saint Aubin (Îlot E1)

Oui, encore une autre facette des rhums élaborés à base de vesou à découvrir mais sur l’Île Maurice cette fois, avec Saint Aubin. L’une des particularités de la distillerie est leur capacité à produire sur alambic à repasse et en colonne, puis – selon les références – à assembler les deux.

Étape n°7 – Trois Rivières (Espace 9)

Un classique de Martinique avec la distillerie au Moulin. Ce sera l’occasion de revoir les bases ou de les découvrir mais aussi de profiter de deux nouveautés qui seront présentées : la nouvelle version du Triple Millésime et le XO !

Étape n°8 – Rum Nation (Espace 5 LMDW)

Changeons d’ambiance avec cet embouteilleur indépendant italien à la gamme très variée. Des classiques (parfois édulcorés) aux éditions limitées de différentes provenances, vous aurez l’embarras du choix. Et si je vous dis que des nouveautés seront présentes ?

Étape n°9 – Isautier (Espace 5 LMDW)

Après l’île Maurice un peu plus tôt, rendons-nous sur l’île voisine : La Réunion. Isautier est la plus ancienne distillerie de l’île et travaille aussi bien la mélasse que le jus de canne. L’éventail de leurs produits met justement en lumière ce travail, y compris avec des assemblages de rhums issus des deux matières premières. 

Étape n°10 – Sodade (Espace 10)

Le Cap-Vert, vous connaissez ? Il est temps de découvrir le grogue, au travers de Sodade. C’est le nom donné au rhum produit sur l’archipel. Ces eaux-de-vie de canne sont assez brutes et possèdent un côté sauvage qui les rend très intéressantes. Vous pourrez également découvrir certaines créations originales sur le stand.

Étape n°11 – Worthy Park (Espace 8 Whiskies du Monde)

On ne pouvait pas passer à côté de la Jamaïque. C’est au travers d’une des distilleries les moins connues de l’île, que je vous invite à prendre une claque fruitée et estérisée. Des rhums très expressifs mais qui restent toujours dans une forme d’équilibre.

Étape n°12 – Halto (Îlot C4)

Oui, j’aime bien terminer par une touche sucrée, c’est pour cela que je vous emmène chez Halto. Au programme : des rhums arrangés utilisant du rhum agricole et des spécialités culinaires françaises. Vous pourrez donc découvrir le rhum arrangé au citron confit, au canelé de Bordeaux et – mon préféré – au nougat de Montélimar.

EXPERTS

Vous en connaissez un rayon sur le monde du Rhum !

Rares sont les provenances qui vous sont inconnues et les méthodes d’élaboration des distillats de canne ne vous effraient pas.

Certes, vous n’êtes pas une encyclopédie du rhum pour autant et il demeure quelques origines qui vous sont inconnues. De plus, vous êtes à l’affût des nouveautés.

Quel meilleur endroit que le Rhum Fest Paris et cette édition des 10 ans !

Concilier l’ordre de dégustation sans faire plein d’allers-retours ne fut pas chose aisée, alors oui , vous allez vous balader un peu.

Ce parcours vous aidera à aller vers les stands sur lesquels vous trouverez vraisemblablement des produits que vous ne connaissez pas encore. À vous de voir comment l’utiliser en fonction de votre préparation, de l’affluence aux stands et du hasard des rencontres : fil conducteur, inspiration, bons tuyaux… 

Et pour les plus pressés, il y a le Comptoir des Innovations !

Étape n°1 – Mana’o (Îlot D4)

Fraicheur et exclusivité pour débuter ce parcours destiné aux experts. Cela fait quelques années que l’on a découvert Mana’o, le classique mais aussi le superbe Rangiroa. Cette année, il se pourrait bien que deux blancs – uniquement commercialisés dans l’archipel – soient en dégustation au Rhum Fest. Je dis ça, je dis rien.

Étape n°2 – Baie des Trésors (Espace 1 Dugas)

On enchaine avec l’un des petits derniers de l’AOC Martinique. Ils se sont faits connaitre avec leurs élevés sous bois parcellaires passés en fûts de chêne français et de chêne américain (déjà le second batch). Puis c’est leur superbe blanc qui a fait date et ils proposent maintenant leur premier vieux.

Étape n°3 – Distilleries de Madère (Box 32)

Vous avez sans doute déjà dégusté un rhum de Madère mais vous n’avez sans doute jamais eu l’occasion de découvrir les produits de toutes les distilleries de l’île. Ça tombe bien, elles seront toutes rassemblées sur le même stand cette année au Rhum Fest. Vous allez devoir y passer un petit moment !

Étape n°4 – Mauricia (Espace 14 Premium Craft Spirits)

Il y a des chances que vous soyez passés à côté. Mauricia est en fait la production de rhums pur jus de canne de la distillerie Grays (qui produit New Grove). Jetez-vous sur L’Intendance, un rhum blanc très expressif et vraiment original.

Étape n°5 – Husk (Espace 8 Whiskies du Monde)

Voilà une rareté : un rhum australien pur jus de canne (ils travaillent aussi la mélasse). Extrêmement rares furent les occasions de déguster ces rhums (je n’ai jamais eu cette chance), c’est donc l’opportunité de nous y frotter. On verra si notre curiosité est récompensée.

Étape n°6 – HSE (Box 8)

Plus la peine de présenter HSE. Blancs « millésimés », finitions variées et avant-gardistes, chauffes des fûts innovantes et maintenant travail sur les forêts d’origine des chênes utilisés pour la fabrication des fûts… Vous aurez plusieurs nouveaux millésimes des finitions du monde à déguster sur le stand et – j’espère – ces premiers rhums « Les Forêts ».

Étape n°7 – Excellence Rhum (Îlot A3-A4)

Fameuse boutique et ligne et adresse parisienne, Excellence Rhum sélectionne et embouteille des rhums depuis plusieurs années. Cinq de leurs sélections seront disponibles sur le stand, avec entre autres les trois derniers Bielle et un Saint James. Allez faire un coucou à Lolo de ma part.

Étape n°8 – Clairin LM&V (Espace 5 LMDW)

Dernier jus de canne du programme, avec les clairins haïtiens. Nul doute que vous connaissez déjà ces rhums blancs hyper expressifs, mais avez-vous déjà goûté les derniers batches ? Des clairins vieux pourraient bien aussi être en dégustation.

Étape n°9 – Swell de Spirits (Espace 14 Premium Craft Spirits)

« La valeur n’attend point le nombre des années ». C’est par ces mots que l’on pourrait présenter Swell de Spirits. L’embouteilleur français s’est fait un nom en à peine trois ans. Jamaïque et Mexique devraient être au rendez-vous et sans doute bien plus…

Étape n°10 – TW Spirits (Îlot D6)

Vous ne connaissez pas encore les rhums Twelve ? La marque aux blends survitaminés existe depuis un moment mais se positionne désormais en marge de l’activité principale de Twelve : distiller du whisky. Il n’en demeure pas moins que les assemblages et élevages de Florent Caston sont originaux et bien foutus.

Étape n°11 – S.B.S (Îlot D7)

S.B.S est une marque que l’on ne voit que trop peu par chez nous. Cet embouteilleur sélectionne et propose des rhums souvent originaux et tout le temps à pleine puissance. Ce Rhum Fest 2024 est l’occasion parfaite pour découvrir leurs créations.

Étape n°12 – Savanna (Box 15)

Dernière étape : La Réunion. La distillerie Savanna, bien connue des geeks du rhum, a cette particularité de travailler la mélasse et le jus de canne, de produire des rhums grands arômes et d’avoir un parc de fûts très variés. Il y aura sans aucun doute quelques pépites à y (re)découvrir.